CHAPITRE 1 : La Genèse du groupe de metal français
En 2018, Rue De La Forge (RDLF) naît en Vendée, de l’envie de Jérôme dit “ODAS”, rappeur des années 90 souhaitant monter à nouveau sur scène, et revenir avec un genre « fusion ». Il se met en recherche de musiciens par le biais du site EasyZik et rencontre Fabrice, batteur qui ramène son compère guitariste Lip’s. Ainsi débutent les premières confrontations de styles, au Chemin des Forges, entre rap old school, et hard rock 70’s.
Parallèlement, Jérôme recherche sur le même site web un compositeur de musique symphonique et ne tarde pas à rencontrer Mathieu, qui s’avère être bassiste. Ce dernier adhère au projet, et propose spontanément d’inclure Guillaume, son camarade guitariste avec qui il a étudié au Centre de Formation Professionnelle de Musique de Nantes.
Jackpot ! Les bases sont posées et le projet du groupe prend forme.
CHAPITRE 2 : L’étincelle
Après plusieurs essais, c’est en composant Guerriers de l’Ouest, un de leurs premiers titres, que le groupe trouve son identité musicale : le Rap Metal Celtique.
En 2019, l’évolution musicale et les emplois du temps de chacun, amènent quelques changements de line-up avec l’arrivée de Gustave en remplacement de Lip’s et Nicko derrière les fûts, deux musiciens d’Under The Conflicts, groupe de metal français punk hardcore dans lequel joue également Mathieu. Le collectif s’étoffe avec Patrice à la cornemuse, Isma et Robin d’Indominus Corp pour la vidéo, et Loran de Rec West pour le mastering.
A partir de là, naîtront leurs deux premiers clips :
· “Salut R.I.C.“ en lien direct avec l’actualité du mouvement des gilets jaunes revendiquant le référendum de l’initiative citoyenne.
· Et “Félins”, une satyre dénonçant les comportements abusifs (argent, sexe, misogynie) et qu’ils iront tourner directement à Paris.
A l’automne 2019, c’est le baptême du feu avec leur premier concert sur la scène de « Sound of Autumn » suivi du tremplin Megascène en février 2020 où en lice avec un groupe déjà professionnel, ils obtiennent la deuxième place à un vote près !
Killian fait son arrivée dans le groupe en remplacement de Gustave et vient stabiliser le line-up final.
Au printemps 2020, ils finalisent leur premier album, OGMA, et signent avec InOuïe Distribution pour une sortie nationale. Ils commencent à être programmés sur quelques scènes, chaque date en amenant une autre, grâce aux bons retours du public. Avec la sortie de leur troisième clip, L’Union fait la Forge, le groupe étoffe davantage son set et revendique son appartenance à la scène metal française.
CHAPITRE 3 : L’aboutissement
Après l’arrêt obligatoire de la vie scénique que toute la culture subit en ce début 2020, il faut attendre l’automne 2020 pour que RDLF remonte sur scène et gagne le tremplin A ONDA avec un set maîtrisé. Entre temps, le groupe s’active à construire leur propre studio, KOBANOS du nom du Dieu gaulois de la forge (Cobanos).
A l’été 2021, déjà dans l’écriture du deuxième album, RDLF présente Alésia, un morceau résolument festif dans leur set et accueille Gaëlann pour reprendre la batterie. Dans la foulée, RDLF sort deux clips : Claqué au Sol et Tranchant , morceaux très metal et les intègre au set. Ces trois morceaux appellent le live et seront sur le deuxième album en préparation qui devrait sortir pour le début de l’année 2023.
Bienvenue dans l’univers metal de ces cinq forgerons des temps modernes…
Le groupe Rue De La Forge n’a pas fini de faire parler de lui ! Entre le marteau et l’enclume, « Rythme and Poésie », leur son respire l’acier, mêlant des riffs metal à des orchestrations inspirées du 7ème art et de la musique traditionnelle celtique.
Tournés résolument vers le live, un seul mot d’ordre : mettre le feu sur scène !
Ne vous installez pas si confortablement, et préparez-vous à entrer dans un monde où les époques s’entrechoquent.
– Composition du groupe –
👤
Jérôme BOUSQUET – Lead Vocal – Texte – @Phot’eau 85- Greg
Gaëlann Ogier – Batterie – @Phot’eau 85- Greg
Killian OHEIX – Guitare – Choeur – Percussions- @Christophe Audiau
Mathieu TERRA – Composition – Basse – Violon – Choeurs- @Christophe Audiau
Guillaume VETELE – Guitare – Percussions- Choeurs -@Christophe Audiau